
16 juin 2025 Journée de l'enfant africain

Qu'est-ce que la journée de l'enfant africain ?
C'est une journée créée en souvenir des massacres qui ont eu lieu à Soweto (Afrique du Sud) en 1976. Ce fut plus d'une centaine de jeunes qui furent massacrés à cette occasion. Depuis, chaque 16 juin, on célèbre la journée de l'enfant africain dans les pays d'Afrique.
A Arc-en-Ciel ? Nous avons choisi le vendredi 20 juin pour célébrer cette journée. Tous ceux qui nous soutiennent, bienfaiteurs, services publiques, bénévoles et parents ont été invités. Enfants et personnel d'Arc-en-Ciel ont décliné, sous des formes variées les droits et devoirs des enfants mais également les vertus de la famille.
Pour que les violences faites aux enfants disparaissent, il est nécessaire que les familles exercent une véritable responsabilité parentale.

février et mard 2025 : Arc-en-Ciel a assuré une formation auprès des acteurs de la protection de l'enfance de Port-Gentil, Moanda et Libreville.
Les thématiques de la formation étaient :
- Un état des lieux des violences exercées sur les enfants au Gabon ;
- Le rappel de la loi gabonaise ;
- La présentation du centre Arc-en-Ciel ;
- Des éléments de formation pour mettre en place une véritable éducation affective, relationnelle et sexuelle : donner des mots aux adultes et jeunes contre les maux.
Au total, c'est près de 140 adultes qui ont été formés.
Les participants ont manifesté un véritable intérêt pour cette formation qu'ils pensent pouvoir mettre en oeuvre de façon très régulière https://youtu.be/Vubnii87SCY?si=RhxrlGUvTyMpMzM5
Ils souhaitent que cette formation soit renouvelée et élargie à un public plus large.
Septembre 2024 : Les violences sexuelles sont une réalité grave et omniprésente qui affecte de millions d'enfants d'hommes et de femmes dans le monde. Elles peuvent prendre de nombreuses formes allant de la violence physique aux violences psychologiques. Le Gabon n'est pas une exception. Pour aider à mieux comprendre ces situations et offrir des outils pour réagir, nous avons écrit, à partir de situations réelles, l'histoire d'Ayito, afin de sensibiliser un grand nombre de personnes. La sensibilisation reste la meilleure forme de prévention pour lutter contre les violences sexuelles. Le travail sur le livret Ayito est terminé ; le livret est édité. Il est consultable dans l'onglet "l'histoire d'Ayito".

Pour suivre notre actualité, deux propositions :
1. Rendez-vous sur notre page Facebook.
2. Envoyez un mail en cliquant sur le lien ci-dessous
Vous recevrez directement dans votre boîte mail le bulletin d'information de l'association.
Titre 2

Mercredi 18 septembre 2024, nous avons eu la joie de la visite de Madame la Consule de France. Après la visite des centres Arc-en-Ciel et Espoir, elle a pu échanger avec les enfants.
De façon tout à fait spontanée, ils lui ont expliqué leur vie au centre.


Sensibilisation


Jeudi 26 septembre 2024 a eu lieu à l'école coranique une rencontre entre les élèves et le personnel éducatif de l'association Arc-en-Ciel. Cette rencontre avait pour but de sensibiliser les jeunes enfants aux violences sexuelles à l'aide de l'histoire d'Ayito. Dans un dialogue, les jeunes ont pu comprendre les situations à éviter et les moyens de protection à leur disposition. Plus de prévention pour plus de vie !





